Projets
Travailler sur des projets, se donner des objectifs, c’est motivant !
Voici quelques espaces où les élèves peuvent s’inscrire dans des projets collectifs et pédagogiques en dehors de leurs cours. Ce sont des espaces d’épanouissement, d’échanges, d’apprentissages, de découverte de centres d’intérêts, un parfait complément aux cours enseignés. C’est motivant et stimulant!
Chaque année, des voyages ont lieu une semaine en avril. Les élèves suivant les options Grec et Latin de la 3e à la terminale partent en Italie (à Naples en 2016). Les élèves étudiant le portugais (les 1e LV2 et les 1e LV3 avec quelques élèves de terminale LV3) partent au Portugal ou au Brésil (une année sur deux). En 2016, le voyage se fait au Portugal avec la visite de Sintra, Lisbonne, Nazaré, Obidos, Alcobaça.
Les élèves du collège et du lycée peuvent s’inscrire dans un programme d’échange linguistique avec l’Angleterre. Un partenariat existe depuis plus de 50 ans avec le collège de Guildford. Les élèves ont la possibilité de recevoir un étudiant anglais chez eux et d’être reçus une semaine dans la famille de leur correspondant en Angleterre. Une formidable expérience pour mieux connaître la culture et la langue de Shakespeare.
Les élèves peuvent faire du sport en loisir ou en compétition, en plus des heures d’EPS obligatoires : handball, basket, volley, football, rugby, badminton, escalade, danse, raids multi-sports, course d’orientation, cross-country. Les entraînements ont lieu le mercredi midi de 13 h à 15 h. Les compétitions et les rencontres ont lieu le mercredi dans l’établissement mais aussi dans d’autres lycées du département. S’inscrire dès la rentrée ou en cours d’année (15 €/an). Un certificat médical est nécessaire.
Le programme culturel est riche et varie tous les ans. Des intervenants extérieurs viennent travailler avec les élèves sur des projets artistiques : musique, théâtre (avec la compagnie Okazoo), arts du cirque, magie, vidéos et arts plastiques. Certains projets s’inscrivent également dans les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
En 2015 et 2016, la cité scolaire a mené deux projets d’envergure avec des artistes :
– Les élèves de 2nde option Littérature et Société ont pu travailler sur le thème « Rêver sa vie, rêver sa ville » avec Sylvaine Zaborowski (metteur en scène) et Pascal Dujour (comédien).
– Des élèves de tous les niveaux ont travaillé sur le court métrage d’animation avec Jérémie Camus dans le cadre d’une résidence d’artiste.
En fin d’année a lieu la « Journée des talents » où l’on peut découvrir les performances des élèves ayant participé à ces ateliers. Une journée festive, révélant de véritables talents !
De nouveaux ateliers en 2016 : la danse modern jazz contemporain (avec Marie Renard) et la percussion mandingue (avec Merlin Milcent) en collaboration avec le lycée Raoul Mortier.
Animatrice culturelle : Nathalie Schimel.
Depuis 2009, les élèves de la seconde au BTS peuvent s’inscrire à un atelier théâtre, animé par Pascale Guérineau, à raison de 2 heures par semaine. L’objet de l’atelier est de découvrir le jeu théâtral. Au cours des premières séances, différents exercices sont proposés sur la concentration, la voix, l’espace puis le jeu (exercices d’improvisation). Une petite pièce ou saynète est ensuite choisie par le groupe et mise en scène en vue d’une représentation de fin d’année. L’atelier est animé par un professeur et un comédien professionnel de la Compagnie Plein Vent.
Un Fab Lab (Fabrication Laboraty) est un atelier ouvert dans lequel se trouve un ensemble de machines à commande numérique : une machine à découpe laser capable de produire des structures en 2D et 3D, une fraiseuse, une imprimante 3D. On y retrouve également des composants électroniques ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts.
Il s’adresse aux personnes désireuses d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), en électronique, en programmation, en design.
Cette association est ouverte aux élèves du collège et du lycée, mais aussi à leurs parents ainsi qu’à toute personne extérieure à l’établissement.
Au-delà d’une machine et du coté technique, le FAB LAB va favoriser la collaboration, créer une communauté qui se retrouve pour partager des projets. Une personne arrivant avec un projet personnel, pourra échanger, permettant ainsi à d’autres personnes de se greffer sur son projet.