HISTORIQUE
Un collège et un lycée toujours en marche vers l’avenir
Dès son ouverture en 1962, le collège et le lycée accueillent 500 élèves de la classe de sixième à la première. À l’époque, les élèves passaient leur année de terminale à Poitiers. Les classes de terminale s’installent à Montmorillon en 1963 et l’internat est inauguré avec ses 300 places.
Il faudra attendre 1973 avant que l’établissement s’appelle « Cité Scolaire Jean Moulin » sous la direction de M. Antoine Bolinches dont la forte personnalité a donné à l’établissement une identité à part entière portée par une nouvelle pédagogie.
De 1970 à 1976, le collège a suivi un programme pédagogique suivant le protocole expérimental proposé en France et signé à Saint-Quentin. Le collège de Montmorillon était alors le seul établissement du monde rural à s’engager dans le suivi de ces programmes basés sur le regroupement d’élèves par niveaux dans certaines disciplines. Il s’agissait de groupes mobiles favorisant le travail collectif et les apprentissages en groupes d’élèves restreints.
C’est aussi grâce à l’implication des enseignants et à leur matériel pédagogique innovant que la mise en place de ces programmes a pu se faire.
Le collège et le lycée en avance sur son temps! Cette expérience, lancée par le ministère de l’Education nationale, a été menée entre 1991 et 1995 dans trois établissements en France afin de mesurer les apports de l’outil informatique dans le monde scolaire. Le premier cartable électronique voit le jour à Montmorillon grâce aux idées innovantes de professeurs de mathématiques qui ont également travaillé avec des tables traçantes par ordinateur en 1978. En savoir plus »
Dès 1965, le collège et le lycée proposent aux élèves des échanges linguistiques avec l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne ou le Portugal. Des voyages sont organisés et des correspondances amicales s’installent entre élèves, des amitiés qui perdurent, pour certaines, encore aujourd’hui !
En 1977, les cycles Collège & Lycée sont administrativement séparés ; c’est la naissance de la Cité Scolaire Jean Moulin. La méthode pédagogique mise en place en 1970 continue d’être appliquée dans certaines disciplines comme les mathématiques ou les sciences naturelles, par exemple.
En 1984, l’escalade entre au gymnase. Toujours grâce à la volonté et au dynamisme d’un professeur de sport, le gymnase est équipé d’un mur d’escalade, sport qui aujourd’hui remporte un fort succès et s’est développé dans la cité scolaire en partenariat avec le CPA de Lathus.
Dès sa construction en 1962, les bâtiments se sont faits remarquer par leur architecture moderne, travaux dirigés par l’architecte Louis Gabriel de Hoÿm de Marien. Le collège et le lycée sont installés dans des bâtiments distincts, accueillant des classes spacieuses, claires et aménagées avec des outils pédagogiques récents. Une vague de rénovation durera de 1992 à 1994 avec la construction d’une nouvelle aile permettant ainsi d’accueillir plus d’élèves : 1300 élèves en 1997.
Téléchargez le document de présentation en PDF (6,6 Mo)
Téléchargez le bulletin retraçant l’histoire de la cité scolaire PDF( 24,6Mo)
Jean Moulin (1899 – 1943)
Ancien préfet de l’Eure-et-Loir (1940), Jean Moulin refusa de se plier aux exigences des Allemands lorsqu’ils occupèrent Chartres. Il rejoint la France libre du Général De Gaulle. Jean Moulin est chargé par ce dernier d’unifier les mouvements de résistance en France. Pour réaliser cette unité, Jean Moulin revient en France et fonde, en mai 1943, le Conseil National de la Résistance.
Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo à Caluire. Torturé par Klaus Barbie, responsable de la Gestapo à Lyon, il meurt, sans avoir parlé, le 8 juillet 1943 lors de son transfert en Allemagne.
Les cendres de Jean Moulin reposent aujourd’hui au Panthéon où elles ont été déposées en 1964.