Le Lycée
Bien préparer les élèves au Baccalauréat
Le lycée comprend trois classes : seconde, première, terminale.
En seconde, le programme est commun pour tous. À l’issue de la seconde, l’élève choisit son orientation en choisissant 3 spécialités de 4h parmi 8 pour la classe de première. En classe de terminale, l’élève abandonne l’une de ses 3 spécialités, pour n’en conserver que 2, de 6h chacune.
Lien vers les documents pour l’inscription: ici.
Au programme, 10 enseignements obligatoires communs, ainsi que 3 enseignements optionnels et 2 enseignements technologiques:
Français : | 4 h |
Histoire-Géographie : | 3 h |
LVA et LVB (anglais, allemand, espagnol, portugais) : | 5 h 30 |
Mathématiques : | 4 h |
Physique-Chimie : | 3 h |
Science et Vie de la Terre (SVT) : | 1 h 30 |
Education Physique et Sportive (EPS) : | 2 h |
Enseignement morale et civique (EMC) : | 0 h 30 |
Sciences économiques et sociales : | 1 h 30 |
Sciences Numériques : | 1 h |
Les enseignements optionnels:
Latin : | 3 h |
Grec : | 3 h |
Portugais : | 3 h |
Arts Plastiques : | 3 h |
EPS : | 3 h |
Les enseignements technologiques :
Sciences de l’Ingénieur (SI) : | 1 h 30 |
Sciences de Laboratoire (SL) : | 1 h 30 |
Aux 10h de vie de classe viennent s’ajouter 54h d’aide au choix de l’orientation. Ces heures sont utilisées sur les heures d’enseignement.
En voie générale, les élèves se spécialiseront en choisissant 3 spécialités de 4 h parmi les 8 proposées par l’établissement en classe de première. L’une de ces spécialités sera abandonnée en fin de classe de première. Son évaluation sera prise en compte dans le contrôle continu du baccalauréat.
En classe de terminale, la durée des 2 spécialités conservées passe à 6h.
Français : | 4 h |
Histoire-Géographie : | 3 h |
LVA et LVB (anglais, allemand, espagnol, portugais) : | 4 h 30 |
Enseignement scientifique : | 2 h |
Education Physique et Sportive (EPS) : | 2 h |
Enseignement morale et civique (EMC) : | 18 h annuelles |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Première, semestre 1 |
Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge |
L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole |
Première, semestre 2 |
Les représentations du monde Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières |
Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal |
Terminale, semestre 1 |
La recherche de soi Période de référence : Des Lumières au début du XXe siècle |
Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi |
Terminale, semestre 2 |
Expériences contemporaines Période de référence : XXe-XXIe siècles |
Création, continuités et ruptures Individu et communication |
Langues, littératures et cultures étrangères
Where is Bryan?
Mathématiques
Le travail se conjugue autour de six axes: Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Dans ce cadre, la résolution de problèmes est une situation qui est privilégiée. Les objectifs sont de donner aux élèves des outils pour appréhender au mieux les autres sciences, avec en particulier la dérivation, et de préparer la poursuite des études mathématiques en classe de terminale.
Les grands thèmes du programmes sont:
– Suites numériques, suites arithmétiques et géométriques. Calcul des sommes des premiers termes.
– Polynômes du second degré. Etude des paraboles.
– Dérivation. Aspect local et aspect global. Etude des variations d’une fonction.
– Fonction exponentielle d’un point de vue analytique.
– Trigonométrie, radians, fonctions sinus et cosinus.
– Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan.
– Equation cartésienne d’une droite, d’un cercle.
– Variables aléatoires. Espérance, variance, écart-type.
– Probabilités conditionnelles.
– Programmation en langage Python ( ou langage naturel ou langage calculatrice ).
– Vocabulaire ensembliste et logique.
Numérique et sciences informatiques
La spécialité de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) enseigne aux élèves les fondements de l’informatique et les forme à la démarche scientifique. Quatre concepts fondamentaux sont abordés : l’encodage des données, les algorithmes, les langages de programmation et l’architecture matérielle et logicielle des machines et des réseaux. Cet enseignement allie théorie et démarche de projet.
Physique-Chimie
Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique- chimie, expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de Sciences économiques et sociales porte sur les concepts, méthodes et problématiques des domaines de l’économie, la sociologie et la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement contribue donc à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Anglais monde contemporain
L’enseignement de spécialité LLCE Anglais, monde contemporain a pour objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain ; il vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
En première et en terminale technologique, tous les élèves suivent les enseignements communs, quelques que soient leurs spécialités.
Français ( En classe de première seulement): | 3 h |
Philosophie (En classe de terminale seulement) : | 2 h |
Histoire-Géographie : | 1 h 30 |
LVA et LVB (anglais, allemand, espagnol, portugais) : | 4 h dont 1 h une heure d’enseignement en langue vivante A |
Enseignement morale et civique (EMC) : | 18 h annuelles |
Education Physique et Sportive (EPS) : | 2 h |
Enseignements de spécialités en classe de première:
Sciences de gestion et numérique
Cet enseignement apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d’approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
Thèmes |
Questions |
Thème 1 De l’individu à l’acteur |
|
Thème 2 Numérique et intelligence collective |
|
Thème 3 Création de valeur et performance |
|
Thème 4 Temps et risque |
|
Management
L’enseignement de management vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
Thèmes |
Questions |
---|---|
Thème 1 À la rencontre du management des organisations |
|
Thème 2 Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs |
|
Thème 3 Les choix stratégiques des organisations |
|
Droit et économie
L’enseignement Droit et Économie vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
Thèmes |
Contenu |
---|---|
Thème 1 Qu’est-ce que le droit ? |
|
Thème 2 Comment le droit permet-il de régler un litige ? |
|
Thème 3 Qui peut faire valoir ses droits ? |
|
Thème 4 Quels sont les droits reconnus aux personnes ? |
|
Thèmes |
Questions |
---|---|
Thème 1 Quels sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? |
|
Thème 2 Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? |
|
Thème 3 Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? |
|
Thème 4 Quels modes de financement de l’activité économique |
|
Thème 5 Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? |
|
Enseignements de spécialités en classe de terminale:
Management, sciences de gestion et numérique
L’élève devra choisir 1 enseignement spécifique parmi : mercatique ou ressources humaines et communication.
Droit et économie
L’enseignement Droit et Économie vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
Et tout au long du “cycle terminal” (classes de première et terminale), un contrôle continu géré par les établissements.
Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale (dont 10 % avec les bulletins scolaires de première et terminale).
Les épreuves comptent pour 60 % de la note finale : 1 épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première et 4 épreuves finales en classe de terminale (2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, 1 épreuve écrite de philosophie, 1 oral préparé en première et terminale).
*une option facultative choisie à l’inscription ne peut être abandonnée en cours d’année
**pour être choisis, le Grec et le Latin doivent être suivis en seconde
Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves avec des activités variées telles que :
C’est un dispositif académique ayant pour but de renforcer les liens entre l’enseignement supérieur (universités, IUT) et le lycée afin de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.
C’est le nombre d’heures de cours obligatoires par semaine pour un élève de seconde
Le lycée offre la possibilité de démarrer une troisième langue étrangère en 2nde : le portugais. Il s’agit d’une option de 3 heures par semaine qui s’adresse aussi bien aux élèves passionnés par les langues étrangères, qu’aux élèves qui souhaitent apporter à leur CV une ouverture supplémentaire à l’international. Chaque année, les élèves ont des correspondants portugais et brésiliens avec lesquels ils échangent par lettres, mails et vidéos. Tous les deux ans, un voyage linguistique d’une semaine est proposé, afin de mettre en pratique les acquis en langue portugaise.
Le lycée propose également une Section Européenne Portugais pour les élèves ayant démarré le portugais en classe de 5ème en LV2 (LVB). Il s’agit d’une option d’une heure par semaine, en plus des cours de langue, pendant laquelle les élèves bénéficient de cours d’histoire en langue portugaise sur le thème “Le monde de 1945 à nos jours : la révolution portugaise, la décolonisation de l’Afrique lusophone et les enjeux européens pour le Portugal depuis 1989”.
C’est la possibilité de se spécialiser en EPS au travers de plusieurs activités support : l’escalade, le football et la musculation. Les cours représentent une pratique de 3h/semaine en plus des 2 heures obligatoires à l’emploi du temps.
Cette option permet d’approfondir les connaissances et compétences dans les activités retenues:
En 2nd (2h): découverte d’une activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques, environnements en lien avec le stage de grimpe en falaise.
En 1ère (3h): Organiser une course ou compétition athlétisme pour la liaison CM2/6ème de l’établissement ou une autre manifestation en lien avec le thème d’étude sur la santé. Au cours de l’année de première, conjointement à la pratique des activités de l’option, il sera demandé aux élèves de l’option EPS de construire collectivement l’organisation d’un évènement au sein de la cité scolaire.
Terminales (3h): Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude, liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des activités physiques sportives et artistiques et soutenir son dossier d’étude devant un jury .
L’effectif maximum de l’option est porté à 30 élèves et la mixité est une priorité. En cas de besoin une sélection sur dossier peut avoir lieu.
Partant de problèmes concrets, les « Sciences de l’ingénieur », sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme,abordent un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.
Cet enseignement vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale…