BTS Gestion de la PME

Des relations privilégiées avec le monde professionnel

Cours de BTS
entreprise
3 étudiants

Réussir son entrée dans le monde professionnel avec une formation solide

La cité scolaire Jean Moulin permet aux étudiants d’accéder au BTS Gestion de la PME en formation initiale ou en apprentissage. Chaque étudiant, quel que soit son statut, suit la totalité des cours dispensés et peut basculer pendant l’année scolaire de la formation initiale à l’apprentissage et vice-versa le cas échéant.

Le BTS Gestion de la PME permet d’être en contact direct avec un dirigeant ou un cadre d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Le diplôme se déroule sur 2 ans avec 12 semaines par an en entreprise (pour les étudiants en formation initiale).

Team Entreprise

1er collaborateur du chef d’entreprise

La formation confère une polyvalence majoritairement administrative, utile en entreprise. Dans cette formation l’étudiant a accès à des enseignements généraux tels que la culture économique, juridique et managériale, la culture générale et l’anglais. Les enseignements professionnels sont organisés en 3 pôles de compétences : gestion de la relation clients et fournisseurs, soutien au fonctionnement et au développement de la PME, participation à la gestion des risques de la PME et gestion du personnel et des Ressources Humaines.

L’étudiant développe ainsi des compétences permettant de suivre des opérations courantes de comptabilité, de participer à la gestion administrative, de gérer les ressources ou encore de contribuer à la pérennisation de l’entreprise.

Cette formation mène à des métiers tels que collaborateur polyvalent, assistant commercial, secrétaire, assistant de gestion, chargé d’affaires, chargé de missions dans plusieurs types de directions (financières, commerciales, générales, ressources humaines).

Quels cours sont dispensés?

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la GRH
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Que faire après le BTS ?

Soit l’étudiant est prêt à entrer dans le monde du travail, soit il poursuit ses études. Dans ce cas, il a la possibilité de s’inscrire en :

  • Licences professionnelles : Assistant de gestion export, Ressources Humaines, Banque, Assurance, Management, Technico-commercial, Informatique, Qualité, etc.
  • Classe préparatoire ATS Management Gestion : prépa concours d’écoles de commerce ou validation L3 Économie Gestion.
  • Formations universitaires : faculté AES.
  • Formations spécifiques : préparation aux concours administratifs, diplômes comptables.
  • Vie professionnelle : collaborateur de dirigeant PME.
discussion

Comment s’inscrire au BTS ?

Les futurs étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat.
Les inscriptions au BTS en formation initiale et par alternance s’effectuent par Parcours Sup.