Voyage au Portugal 2023

Quarante-six élèves de Première et Terminale qui étudient le portugais en LVB ou LVC sont partis au Portugal, du dimanche 23 au vendredi 28 avril 2023 en car, encadrés par quatre professeurs. Le voyage avait pour intitulé : « Sur les pas de l’Histoire et des légendes portugaises ». L’objectif était à la fois culturel et linguistique : découvrir l’Histoire du pays dont les élèves apprennent la langue, mais aussi, pouvoir se retrouver dans des situations authentiques de communication, afin de réutiliser les outils linguistiques acquis en classe. 

Le groupe a d’abord visité Coimbra, capitale du Portugal jusqu’en 1255 : son université, sa bibliothèque Joanina et le parc Portugal dos Pequenitos. Il s’est imprégné de l’Histoire du roi Dom Dinis et de la légende de la reine Dona Isabel. Le voyage s’est poursuivi à Alcobaça, dans le monastère de Santa Maria, où les élèves ont découvert la vie difficile des moines cisterciens au XII siècle mais aussi, l’histoire de Dom Pedro et de Dona Inês. Les élèves se sont ensuite rendus à Obidos, ville médiévale offerte comme cadeau de mariage aux reines portugaises ; avant de découvrir Nazaré, où d’autres mythes et légendes de princes et de pêcheurs leur ont été contés. Enfin, le groupe a terminé son itinéraire à Lisbonne où il a visité plusieurs quartiers de la capitale. Les élèves ont pu identifier le style manuélin et s’immerger dans le passé des Grandes Découvertes avec les visites de la Tour de Belém, du Monument des Découvertes et du Monastère de Jeronimos, monuments financés par les expéditions de grands navigateurs portugais comme Vasco de Gama, Pedro Alvares Cabral… Au Musée Lisbon Story, les élèves ont aussi assisté à une reconstitution du tremblement de terre et du tsunami du 1er novembre 1755 qui avait détruit Lisbonne, ainsi qu’à sa reconstruction par le Marquis de Pombal. Ils ont également déambulé dans le Musée Berardo, afin de découvrir des œuvres bien plus contemporaines, en contraste avec l’architecture riche et chargée du style manuélin, symbole du passé glorieux du Portugal. 

En amont, les élèves de Section Européenne avaient préparé des exposés, puisqu’ils avaient pour mission de présenter chaque lieu et monument au reste du groupe. Ils ont également élaboré un livret de voyage avec 115 questions (voir en pièce jointe) qui a accompagné les visiteurs jour après jour. Celui-ci a été distribué à chaque élève et accompagnateur, au départ en montant dans le car, et a été remis au professeur de portugais au retour.