La relation parents – professeurs
Pour une meilleure communication entre les élèves, les parents et les professeurs
Dès la rentrée de 6ème, il est important que les réunions entre parents et professeurs aient lieu car une communication réussie peut permettre à chacun d’avancer. Des espaces existent pour préserver une relation de confiance entre parents et professeurs : il y a les rencontres annuelles mais il y a aussi des rencontres sollicitées par les enseignants ou les parents, s’ils le jugent nécessaire.
Enfin, la FCPE est présente au collège et au lycée Jean Moulin, tous les parents peuvent adhérer.
Le professeur principal est le coordonnateur de l’équipe des professeurs d’une classe et son rôle est essentiel en ce domaine. Il est le médiateur entre l’école et la famille. Il a une place prépondérante avec le chef d’établissement dans la conduite des conseils de classe. Il intervient au niveau des réunions et rendez-vous avec les parents. Il est l’interlocuteur privilégié des autres professionnels partenaires : conseiller principal d’éducation (CPE), conseiller d’orientation psychologue (COP), assistante sociale, personnels de santé.
En septembre, dès la rentrée en 6e, les enseignants se présentent aux élèves et aux parents. C’est un moment d’échanges qui permet à tous de se connaître et d’avoir des précisions sur le déroulement de l’année. C’est aussi le moment pour beaucoup de parents d’avoir des réponses à d’éventuelles interrogations sur cette nouvelle rentrée.
Pour toutes les classes du collège ou du lycée, une réunion parents/profs est organisée à la fin du 1er trimestre. Cela permet de faire le point avec les élèves, en présence des parents. Si besoin, d’autres rendez-vous peuvent être demandés dans le courant de l’année, par l’intermédiaire du professeur principal.
Véritable lien entre la famille, l’élève et l’équipe pédagogique, le carnet de correspondance est tout aussi important que le cahier de texte. Les parents ne doivent pas hésiter à le demander à leurs enfants pour être informés (informations générales, notes, remarques, retenues, etc.)
Le conseil de classe est une réunion trimestrielle de tous les professeurs d’une classe de collège ou de lycée, ainsi que du chef d’établissement et du CPE. Les élèves y sont représentés par les délégués de classe, et les parents par leurs délégués issus des associations de parents d’élèves. Lors du conseil de classe, les résultats des élèves sont étudiés. Des conseils d’orientation sont émis. Les délégués-élèves puis des délégués-parents interviennent sur tous les aspects de la vie de la classe.
La FCPE, fédération des conseils des parents d’élèves, participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des élèves et pour représenter les parents. Adhérer à la FCPE, c’est, entre autres, agir en faveur d’un service public d’Éducation fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité, pour une école qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.
FCPE Conseil local de Montmorillon – Cité Scolaire Jean Moulin
Avenue Jean Moulin – 86500 Montmorillon
contact@fcpe-montmorillon.fr – www.fcpe-montmorillon.fr
Pronote est un logiciel accessible aux élèves et aux parents (un code d’accès est communiqué en début d’année) pour connaître les résultats scolaires et gérer les absences des élèves. On y trouve aussi le cahier de texte avec les devoirs, le relevé de notes, l’emploi du temps, les absences, les rencontres parents/profs etc.
Dès la 6e, il faut compter plusieurs heures de travail à la maison avec les leçons et les travaux pratiques. Certains travaux peuvent être commencés au collège (lors des heures de permanence ou en accompagnement personnalisé). Dès la 6e, l’aide familiale aux devoirs est indispensable, 10 à 15 minutes par jour doivent être consacrées au suivi de l’enfant. Cette aide familiale en 6e doit aussi préparer l’élève à l’autonomie pour les années suivantes et le préparer à se responsabiliser.
Aussi, son hygiène de vie est à surveiller, en effet, l’élève connait un nouveau rythme scolaire et de nombreux changements, avec des tensions quotidiennes soutenues ; 6 h de cours par jour, la fatigue des trajets et les devoirs. L’élève a besoin de repos, le coucher doit se faire au calme et prendre le temps le matin de petit-déjeuner.
Ce qu’il convient de faire :
Ce qu’il convient de ne pas faire :