Ce voyage a permis à nos élèves de découvrir l’étendue du domaine des SES et d’ouvrir leur culture littéraire et générale. Pour certains, cela a été l’occasion d’appréhender les notions en SES pour le cycle terminal et de s’y projeter.
Cela a permis de clôturer l’année scolaire en contextualisant les notions théoriques par la réalité du terrain.
Les séances précédentes ont été utilisées afin de préparer les deux jours à Paris, en évoquant le fonctionnement de la monnaie, sa création, son évolution et son fonctionnement. Nous avons également mis à profit des séances afin de faire un point sur les périodes littéraires (le romantisme par exemple).
La semaine suivant ce voyage, un sondage auprès des élèves nous a confirmer l’enthousiasme qu’il a suscité, nous motivant à renouveler ce type d’action. Un premier voyage pour la cité scolaire post pandémie qui a ravi direction, collègues, élèves et parents d’élèves !
Un carnet de route a été mis en place afin de conserver une trace de ce projet interdisciplinaire.