REMISE DES PRIX ACADEMIQUES DES OLYMPIADES DES GEOSCIENCES 2019

Des lycéens de Jean Moulin récompensés

Les Olympiades académiques des géosciences est un concours qui s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. Elles viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique.

L’épreuve d’une durée de quatre heures s’appuient sur des documents scientifiques d’actualité. Elle fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Basés sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique, les sujets visent à valoriser les compétences scientifiques acquises.

La cérémonie de remise des prix des 13èmes Olympiades académiques des Géosciences s’est déroulée le 5 juin 2019 à la Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers.

A cette occasion, tous les élèves ayant participé aux Olympiades des Géosciences 2019, leurs parents et les professeurs de SVT de l’académie, avaient été invités à la remise des prix et aux conférences de M. EL ALBANI, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers et Mme THINON-LARMINACH, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Cette année, parmi les 124 élèves inscrits, le palmarès a distingué 41 élèves scolarisés de sept établissements issus des quatre départements de l’académie. Parmi eux, Nell PARTY(9ème), Mathias HEBRAS (14ème) et Kassandre BENON (19ème) ont été récompensés. 

Après le discours introductif de Mme PEREZ, IA-IPR SVT de l’Académie de Poitiers, la cérémonie a débuté avec la conférence du Professeur EL ALBANI : « Origine de la vie sur Terre : un nouveau chapitre de l’évolution sous les pieds de Darwin, vieux de 2,1 milliards ». Professeur à l’Université de Poitiers, M. El Albani a été à l’origine d’une découverte majeure en paléontologie (les plus vieilles formes fossiles d’organismes pluricellulaires âgées de 2,1 milliard d’années). A cette occasion le chercheur a exposé ses travaux les plus récents en s’appuyant sur des images de synthèse très spectaculaires.

La conférence de Mme THINON-LARMINACH a porté sur les métiers des géosciences. Cette intervention particulièrement instructive a permis de montrer la diversité des métiers et des domaines d’intervention des Sciences de la Terre.

Mme THINON-LARMINACH, Mme PEREZ et M. EL ALBANI ont ensuite remis les prix et diplômes aux lycéens. 

L’après- midi s’est terminée par un pot convivial.

Le Lycée Jean Moulin de Montmorillon tient à féliciter tous les élèves qui ont accepté de participer à cette épreuve :

BENON Kassandre (1ère S2)

BOISSEAU Clément (1ère S1)

BON-MARCHAND Hugues (1ère S2)

BOUJU Antonia (1ère S2)

DU CHALARD Natalie (1ère S1)

HEBRAS Mathias (1ère S1)

PARTY Nell (1ère S1)

SAINSON Damien (1ère S2)

Conférence de M. EL ALBANI, professeur à l’Université de Poitiers :

Conférence de Mme THINON-LARMINACH, hydrogéologue au BRGM :

Photo de groupe :

Nell PARTY, Antonia BOUJU, le professeur EL ALBANI, Clément BOISSEAU, Hugues BON-MARCHAND