RETOUR SUR LE VOYAGE AU PORTUGAL

Un voyage au Portugal a été proposé aux lycéens apprenant le portugais en LV2 ou LV3. Au total, 49 élèves de 2nde, Première et Terminale ont participé à ce voyage qui a eu lieu du 7 au 12 avril 2019.

Ce voyage, aux objectifs à la fois linguistiques et culturels, a démarré dans la ville de Coimbra avec la visite guidée de l’Université du XIIIe siècle et sa Bibliothèque Joanina, avant un jeu de piste dans le Parc Portugal dos Pequenitos, et une démonstration de fado dans le Fado ao Centro.
Après la découverte des paysages du Centre Nord du Portugal, le voyage s’est poursuivi sur le littoral portugais avec une descente en funiculaire à Nazaré, une promenade dans la ville fortifiée de Obidos et une visite du Monastère de Alcobaça où les élèves ont observé les tombeaux du prince Dom Pedro et de Dona Inês endommagés par les invasions napoléoniennes, mais aussi découvert le mode de vie des moines Cisterciens du XVIIe siècle.
Le séjour s’est ensuite prolongé à Lisbonne où les élèves ont pu monter à la Tour de Belém, au Monument des Découvertes, à l’Ascenseur Santa Justa réalisé par un disciple de Eiffel ; visiter le Monastère de Jerónimos inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; voir les œuvres du musée d’Art Contemporain Berardo ; entrer dans le Pálacio da Pena de Sintra ; déguster les Pastéis de Belém ; et faire un tour en hippotrip, le bateau-bus, qui après un circuit dans les quartiers de Baixa Pombalina, Belém, Alfama, leur a permis d’apercevoir Lisbonne depuis le fleuve Tage.
Entre Style Manuélin, Azulejos et Street Art, les élèves ont ainsi découvert la capitale du Portugal qui allie traditions et modernité.

En amont, les élèves de Section Européenne avaient réalisé un livret composé de 100 questions sur les différents sites visités au cours du séjour qui a été remis à chaque participant au départ de Montmorillon. Des lots ont récompensés les vainqueurs du livret quiz intitulé : “A la découverte du Portugal en 2019”. Élèves et accompagnateurs, ravis de leur voyage, sont impatients de repartir et de poursuivre leur découverte lusitanienne.