Voyage en Grèce pour nos élèves latinistes et hellénistes du lycée

Un voyage en Grèce a été proposé aux élèves latinistes et hellénistes de tous les niveaux du lycée Jean Moulin de Montmorillon en février 2019. Ont participé à ce voyage 63 élèves au total, accompagnés par 5 professeurs.

Ce voyage a permis la découverte de sites prestigieux, dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco, couvrant de nombreux aspects de la vie des Anciens.

Ainsi, sur un plan chronologique, les élèves ont pu découvrir un large panorama de l’Antiquité, en commençant par la civilisation mycénienne, grâce à la visite du site de Mycènes, de son musée et de ses célèbres tombes ; concernant l’âge classique, la visite de tous les sites fondamentaux d’Athènes et de l’Attique ont permis de s’immerger dans la culture athénienne ; concernant l’époque romaine, la découverte de sites parfaitement romanisés (agora romaine, site d’Eleusis…) ont montré les échanges culturels très forts entre Grecs et Romains, notamment au IIe siècle de notre ère.

En outre, ces sites ont permis d’avoir accès,in situ, à tous les éléments qui fondent la vie d’un homme antique : la religion (Delphes, Acropole, temple de Poséidon à Sounion, sanctuaires d’Eleusis et de Brauron…) ; le divertissement (théâtre et stade d’Epidaure ; théâtre de Dionysos, théâtre de Delphes…) ; la vie politique et judiciaire (Aréopage, Pnyx, agoras grecque et romaine…) ; le goût du beau et l’importance des arts, par la découverte de l’architecture des temples (Parthénon, Héphesteion, Sounion…) mais aussi de pièces d’art majeures dans les différents musées visités (musée de l’Acropole ; musée de Delphes ; musée de Mycènes).

Autant le dire, ce fut un magnifique voyage, où chacun a pu découvrir les merveilles de la Grèce et les trésors que nous ont laissés les Anciens !