Compétition d’escalade, Le Pouzin (Ardèche) : 3ème jour

 

Suite à une bonne nuit de sommeil, nous quittons le camping Le Merle Roux pour retrouver l’ambiance compétitive du gymnase où les 56 équipes vont s’affronter une dernière fois sur leurs voies restantes.

  

Dès 9h, nos grimpeurs sont attentifs à la performance de leurs concurrents et effectuent au mieux leurs lectures de voies sous l’oeil attentif de leurs professeurs d’EPS.

    

La matinée commence bien avec un sans faute pour l’équipe Montmorillonnaise. Les garçons ont réalisé 2 top sur une 5c ainsi que deux tops sur une 5b pour les filles. Ces niveaux sont connus et maîtrisés par nos grimpeurs mais les murs ayant une hauteur bien plus importante soit près du double de ceux de la cité scolaire Jean Moulin, l’effort physique reste soutenu.

 

Valentin, Blandine, Achille et Nicole finissent la matinée par une dernière voie de difficulté de niveau assez élevé  (6c pour les filles et 7a pour les garçons) et par le bloc de niveau moyen.

  

Après l’effort, tout le monde reprend des forces autour d’un repas improvisé sous le soleil de l’Ardèche. En attendant les résultats à 15h, nous interviewons l’équipe sur ses ressentis et jouons aux cartes pendant que Mr Proust s’occupe du repas de ce soir.

A 15h, l’heure des podiums a sonné. Après l’annonce du protocole, la Marseillaise et une petite allusion aux JO 2024, les podiums Excellences, Établissements et Sport Partagé sont proclamés.

L’équipe du Poitou finira 47ème sur 50 en toutes catégories avec un total de 1286,67 points.

Nous sommes fiers de notre équipe mixte de grimpeurs qui, pour la première fois, a représenté les couleurs de Jean Moulin et de Montmorillon au niveau national.

A 16h, nous sommes de retour sur les routes vers le Poitou Charentes après 2 jours de découverte, de sport, de rires, de partage, d’adrénaline et de compétition.

Nos grimpeurs sont bien sûr frustrés de ne pas avoir pu finir toutes leurs voies mais ont donné le meilleur d’eux-même. Nos deux grimpeurs Valentin et Achille actuellement en terminale ne pourront malheureusement pas représenter de nouveau notre lycée lors de la future saison mais nos deux grimpeuses Nicole et Blandine, étant en seconde et ne pratiquant seulement que depuis quelques mois, vont continuer à s’entraîner dans l’objectif de reformer une équipe mixte l’année prochaine.

Les ressentis de l’équipe sont plutôt très positifs malgré des voies ‘’beaucoup plus dures qu’à Montmorillon’’. L’ambiance de la compétition fut néanmoins agréable et cette première expérience en encourage de prochaines.

Lauryne TILLON, jeune reporter