Le Prix Jean Renoir des Lycéens : les secondes 1 travaillent

Lundi 23 janvier, les élèves de seconde 1, participants au Prix Jean Renoir des lycéens sont allés au cinéma “Le Majestic” de Montmorillon pour voir leur 4ème film en compagnie de leurs enseignants, Mme Van Der Meulen et M Huot : “Moi, Daniel Blake” la dernière palme d’or attribuée au réalisateur Ken Loach.

Le film a été diversement apprécié par les élèves : certains sont restés assez indifférents au thème alors que d’autres étaient visiblement bouleversés par l’histoire magnifiquement racontée par Ken Loach et toute son équipe. “J’ai pleuré pendant toute une partie du film”, confiait une spectatrice encore très émue! “Ce n’est pas le genre de film que j’ai l’habitude d’aller voir et je m’ennuie un peu quand cela manque d’action” déclarait un autre élève. Cependant, la plupart des jeunes critiques “en herbe” ont trouvé le film très émouvant.

Les élèves de la classe travaillent sur les critiques : à chaque sortie de séance, ils prennent des notes et s’appliquent à rendre une critique rédigée individuellement ou en petits groupes. Certains ont déjà l’ambition de travailler des critiques sous des formes plus originales : poèmes, vidéos, … mais chut!  cela reste une surprise.

Les 2 référents de la classes ont été nommés : Sébastien Delhomme et Coline Bretelle; Ce sont eux qui vont représenter la classe lors du choix du film qui sera primé et qui se rendront à Paris lors de la remise des récompenses en mai prochain.

Prochaine projection : Mardi 14 février,  “Baccalauréat”, film réalisé par le cinéaste roumain  Cristian Mungiu. Un film qui là aussi ne devrait pas laisser notre jeune public insensible!