Le Collège

De l’école à la 6e, une étape importante à franchir

basket dans la recré
élèves dans couloir

De la 6e à la 3e

Le collège accueille 380 collégiens de la 6e à la 3e.

Les élèves demi-pensionnaires disposent d’un casier (un pour deux, en général).

Les manuels sont prêtés pour l’année scolaire.

Les cours enseignés

Par semaine, c’est 26 h de cours au total, tout au long des 4 années de collège, avec des petites différences en fonction des enseignements de complément choisis. 

Les langues

Dès l’entrée en 6e, l’élève a 4 h d’anglais par semaine (LVA). Plusieurs options s’offrent à eux :

Langues Vivantes obligatoires:

  • 6e : 4h d’Anglais (LVA)par semaine
  • 5e, 4e,3e : LVA anglais 3h par semaine, LVB espagnol ou allemand 2h30 par semaine.

Options:

  • Latin, à partie de la 5e (2h par semaine)
  • Grec, en 3e (2h par semaine)
MATIÈRE6ème5ème4ème3ème
Mathématiques :4 h 303 h 303 h 303 h 30
Français :4 h 304 h 304 h 304 h
LVA (anglais) :4 h3 h3 h3 h
LVB (espagnol ou allemand) :2 h 302 h 302 h 30
Histoire – Géographie –
Enseignement moral et civique :
3 h3 h3 h3 h 30
Technologie + SVT
+ Physique Chimie :
4 h
Sciences de la Vie et de la Terre :1 h 301 h 301 h 30
Technologie :1 h 301 h 301 h 30
Physique Chimie :1 h 301 h 301 h 30
Éducation musicale :1 h1 h1 h1 h
Arts plastiques :1 h1 h1 h1 h
Éducation physique et sportive :4 h3 h3 h3 h
Complément Latin2 h2 h2 h
Complément Grec2 h

Les régimes

Au moment de l’inscription, il faut choisir son régime :

  • Internat = du lundi matin au vendredi soir, en pension complète.
  • Demi-pension = de 8 h 30 à 17 h, l’élève déjeune sur place avec un forfait de 5 jours, ou 4 jours (sans le mercredi).
  • Externe = de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Libre = entrées et sorties coïncidant avec l’emploi du temps des élèves.

Quel que soit son régime, un élève ne peut quitter l’établissement entre deux heures de cours.

De l’aide personnalisée si nécessaire

Pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n’a pas encore fait l’objet d’une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), il existe le plan d’accompagnement personnalisé (PAP).

des cahiers sur les genoux

L’accompagnement de l’école au collège

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Un travail commun est organisé entre les enseignants de l’école (CM2) et du collège (6e). Ensemble, ils trouvent des solutions pour renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, afin d’aider les élèves à s’adapter au changement.

De nouveaux repères à trouver

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.

De nouveaux interlocuteurs

L’élève qui fait sa rentrée en sixième a de nouveaux interlocuteurs :

Le professeur principal : il écoute et informe l’élève, assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique, soutient l’élève dans son projet personnel.

Le CPE, conseiller principal d’éducation : anime la vie scolaire, organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe aux conseils de classe.

Les personnels sociaux et de santé : l’assistante sociale, l’infirmier et le médecin scolaire. Ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.

Le conseiller d’orientation psychologue : il est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation.

Une nouvelle vie scolaire

Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités.

L’emploi du temps :
distribué à la rentrée, il indique les horaires cours par cours. En sixième, les élèves ont 26 heures de cours par semaine. Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école primaire.

Les délégués de classe :
ils sont élus par la classe début octobre. Ils représentent leurs camarades auprès des professeurs et des personnels de direction ou d’éducation. Ils participent aux conseils de classe (3 fois par an) et peuvent être élus au conseil d’administration ainsi qu’au conseil de discipline.

Le foyer socio-éducatif (FSE)
Il propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des parents. Il est doté d’un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d’objets et l’organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions. Le FSE est une association de type « loi 1901 » gérée par un conseil d’administration auquel  participe l’ensemble de la communauté éducative.

De nouvelles règles de vie et d’organisation

Au collège, le règlement intérieur est adopté par le conseil d’administration. Il présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves. Il indique aussi les récompenses, punitions et sanctions qui peuvent être prononcées.

Récompenses
Le règlement intérieur prévoit des récompenses pour encourager un élève à poursuivre ses efforts ou reconnaître la qualité de son travail. Elles peuvent prendre la forme d’encouragements ou de félicitations. La mention en est portée sur le bulletin scolaire trimestriel.

Punitions et sanctions
En cas de manquement mineur de l’élève aux obligations, une punition peut être prononcée directement par un professeur, un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.
Si une famille ne comprend pas une punition donnée à son enfant, elle peut entrer en contact avec la personne qui l’a prononcée puis, si l’incompréhension subsiste, se tourner vers le chef d’établissement.

Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur.
Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis.

Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de son adjoint, du gestionnaire, d’un conseiller principal d’éducation et de représentants des enseignants, des parents et des élèves. Après un conseil de discipline, les familles peuvent faire appel auprès du recteur de leur académie, dans un délai de huit jours après la notification de la sanction par écrit.

Comment s’inscrire en 6e ?

Un dossier d’inscription est donné à l’élève de CM2 avant les vacances de printemps. Ce dossier est à remplir, si besoin avec l’aide de l’enseignant, voire du directeur d’école élémentaire.

Il faut choisir le régime, c’est-à-dire en internat, en demi-pension ou en externat ainsi que la première langue étrangère souhaitée (anglais ou allemand).

Une fois rempli, ce dossier doit être retourné à l’enseignant. N’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de notre secrétariat.