GEMOZAC 2018 CHAMPION ACADEMIQUE

« Tout est question d’équilibre » – Julien Peron

Ce mercredi 04 avril est un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’association sportive de Jean Moulin après de nombreuses qualifications consécutives pour les championnats académiques à Gémozac et des places honorables en collège comme en lycée, nous voilà sur la plus haute marche.

Récit d’une journée mémorable préparée avec sérieux et assiduité par nos compétiteurs depuis la qualification le 07 mars à Poitiers.

Préparation :

Un mois d’efforts à venir au gymnase le lundi, mardi, mercredi et jeudi pour travailler ses mouvements, éprouver son endurance dans les voies, affiner sa pose de pied et surtout passer de bons moments ensemble.

Si dans notre gymnase, nous n’avons pas 20m de paroi, nous avons des kilomètres d’idées, nos deux jeunes coachs en création. Splendide !

Compétition :

Après ce mois de préparation, il a bien fallu s’y rendre départ 6h45 de Montmorillon arrivée 9h20 sur place, le ventre en ébullition !

L’organisation sur place est toujours impeccable, l’accueil très sympathique.

La compétition est composée de 7 secteurs cette année, grimpés par tous les grimpeurs de l’équipe.

4 voies non cotées mais allant du 5C/6A à 7A/7B.

Une voie de vitesse.

2 blocs.

Nos grimpeurs se sont battus sur tous les coups comme à leurs habitudes, ils n’ont pas de matériel haut de gamme, pas d’expérience dans ce type de voie ou de bloc mais ils ont envie et ont beaucoup répété pour être là.

Alors, sans s’en rendre compte ils réalisent une belle compétition et petit à petit on commence à venir les voir…

C’est eux qui sont en tête.

Au terme d’un final qui dû être palpitant, mais nous n’en avions aucune idée. L’équipe 2 fini première devant Bressuire pour 1,40 pts sur un total de 470,81. Notre adage à l’entrainement, chaque prise compte… combien de prises différencient deux équipes sur 1,40 pts ? On ne le saura jamais.

L’équipe 1 termine 5ème avec 402,38 pts à cause d’une contre performance dans le bloc 1. Ils ont essuyé les plâtres et n’ont pas trouvé la solution.

C’est la seule fois au cours de cet article que je différencierai les équipes, pour ma part, il n’y a qu’une équipe Jean Moulin Montmorillon, elle composée de 8 grimpeurs (plus les autres ceux qui sont restés à la maison) et 2 jeunes officiels Lauryne et Maxime tout deux validés niveaux académiques et dont plusieurs collègues sont venus venter les mérites. Bravo à eux. Lauryne a obtenu 18,5 au test préparée de main de maître par Maxime coutumier du fait.

Perspectives :

Maintenant, place au France à Montpellier le 23,24 et 25 mai 2018. Il nous reste 1mois et demi pour préparer cette échéance. Nous serons surement les « Rasta rocket » de la compétition mais combien de prises nous séparerons d’une belle performance.

Pour le suivre en direct : @MProustEPS sur Twitter un compte dédié à l’EPS à Jean Moulin et L’AS que les nouveaux comme les anciens connaissent bien.

Merci de votre attention.

R Proust

      

Jeunes officiels s’est être attentifs et rigoureux pendant des heures. Maxime et Lauryne toujours concentrés en fin de journée.

Quelques images de la compétition :

Achille en prise avec le bloc 2 et léa au fond dans la voie 3

Valentin à la lutte et son compagnon d’entraînement Corentin qui se bat avec d’autres volumes sur le grand pan

« La persévérance, c’est échouer 19 fois et réussir la 20ème » – Julie Andrews

Léa qui chute après un bel engagement assurée par Natalie sous le regard d’Antoine, Corentin et Lauryne qui officie comme jeune officielle

Antoine en plein repos dans le dièdre pour aller jusqu’au bout des longues ascensions de Gemozac

Natalie qui tente sa chance dans le bloc 1, un bloc fin et plein de pièges, Corentin et Antoine cherchent la solution

Concertation et remotivation avant les dernières épreuves.