MONTMORILLON_prix Jean Renoir Lycéens_10/2016 - 1

Une classe de seconde participe au Prix Lycéen Jean Renoir

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix équivalent au Prix Goncourt des lycéens : Il vise à récompenser un film récent visionné par les lycéens d’un certains nombre de lycées français de toute la France, 2 ou 3 lycées étant retenus par académie.
Le dispositif est national.

Cette année, notre candidature a été retenue, dans l’académie de Poitiers, avec celle du lycée  CEPMO de Saint Pierre D’oléron.
Le principe est simple : Pendant l’année, les lycéens de la classe retenue iront voir 8 films au cours de l’année, 7 films récents ( « Le fils de Jean » de Philippe Lioret, « Soy Nero », film Franco Américano Mexicain de Raffi Pitts, « Sonita » documentaire sur une réfugiée Afghane en Iran de Rokhsareh Ghaem Maghami, « Baccalauréat » du roumain Cristian Mungiu qui avait déjà eu une palme d’or en 2007 pour son film « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », « Moi, Daniel Blake », le film de Ken Loach qui a eu la palme d’Or à Cannes cette année). Pour le moment ce sont les 5 premiers annoncés! Les lycéens devront sélectionner, au mois d’Avril Mai, celui qu’ils préfèrent. Leurs votes rajoutés à ceux des autres lycéens français, permettront de récompenser le meilleur film pour l’année 2016-2017.

Dans le même temps, les lycéens de la classe de seconde 1, encadrés par leur enseignante de Lettres , Mme VanDerMeulen et le documentaliste, devront rédiger des critiques (soit individuelles, soit par groupe). Leur professeur de français va préparer les élèves à la rédaction de ces critiques ainsi qu’ à l’analyse des récits, narrations…

La meilleure critique de l’année sera aussi récompensée. Cette critique peut prendre plusieurs formes (écrite, plastique ou vidéo). Ces critiques seront publiées sur le site du Prix Jean Renoir des Lycéens.

Les 10 et 11 mai 2017, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi. La cérémonie de remise du Prix 2017 aura lieu à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris) le 11 mai 2017 à 14 heures.

Article de presse paru dans la NR du 22/10/2016 :

Lancement du Prix Jean-Renoir des lycéens

Une classe de seconde du lycée Jean-Moulin a été sélectionnée pour participer au Prix Jean-Renoir des lycéens. « C’est l’équivalent du Prix Goncourt des lycéens pour le cinéma, explique Jean-Pierre Huot, documentaliste et coordinateur de l’opération à Jean-Moulin. Seuls deux ou trois lycées par académie ont été retenus. Les élèves iront voir huit films récents (*) au cours de l’année. En mai, ils devront sélectionner celui qu’ils ont préféré. Leurs votes, ajoutés à ceux des autres lycéens français, permettront de désigner le meilleur film de l’année ». Les élèves devront également rédiger des critiques, qui seront publiées sur le site officiel du concours. « La meilleure critique sera elle aussi récompensée », précise le coordinateur. La cérémonie de remise du Prix 2017 aura lieu le 11 mai à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris) et sera précédée d’une rencontre avec des professionnels du cinéma.

(*) Notamment « Le fils de Jean », de Philippe Lioret, et « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Montmorillon/n/Contenus/Articles/2016/10/22/Lancement-du-Prix-Jean-Renoir-des-lyceens-2878842#