Laicite

La laïcité à la cité scolaire Jean Moulin

Le lundi 17 octobre après-midi, M. BIANCO Jean-Louis, président de l’observatoire de la laïcité a rencontré des élèves du canton à la salle Charles Trénet de Chauvigny.
Les délégués du lycée ont pu présenter le projet qu’ils mèneront à destination des collégiens autour du thème de la laïcité et dont le fil conducteur est le thème du vivre ensemble à la cité scolaire JEAN MOULIN.
Les différentes étapes de ce projet se résument en trois temps forts :
1) Un  questionnaire sur la laïcité a été distribué aux délégués lycéens afin d’avoir une vision d’ensemble de leurs représentations de cette notion au sein de la cité scolaire.
2) Selon les thématiques dégagées  les lycéens délégués volontaires interrogeront et filmeront les collégiens dans le cadre d’un « micro recréation ». A partir d’extraits de ce dernier un mini-film sera réalisé et projeté à l’ensemble de la Cité scolaire.
3) En fonction de tous les éléments que nous aurons pu recueillir grâce aux deux étapes précédentes, notre but ultime sera d’établir une Charte de la Laïcité à la Cité Scolaire Jean Moulin qui pourra au final être illustrée par une fresque.
Nous espérons que grâce à ce projet les élèves de la cité scolaire réussiront à s’approprier la notion de laïcité et que nous contribuerons ainsi au mieux vivre ensemble.

Présentation des élèves:

Présentation du projet: