MONTMORILLON_restitution travaux résidences d - 1

Dans la presse : Un parcours pour  » rêver sa ville « 

Les travaux réalisés dans le cadre des résidences d’éducation artistique de la cité scolaire Jean-Moulin (« Rêver sa vie… rêver sa ville » de Sylvaine Zaborowski et Pascal Dujour ; « Chemins de vies… itinérance », de Jérémie Camus), seront présentés mercredi et samedi prochains dans le quartier du Vieux Palais et à la Chapelle des Grandmontains. Ces deux projets intergénérationnels ont mobilisé de nombreux partenaires (*) depuis l’automne dernier, en collaboration avec les enseignants et animateurs, et avec le soutien financier de la Région. A travers une série d’ateliers de création transdisciplinaires (écriture, théâtre, photo, peinture, cinéma d’animation…), les participants ont travaillé sur le vivre ensemble et la manière dont ils se perçoivent au sein du collectif, pour transmettre des savoirs auprès d’un public qui n’a pas forcément accès à l’art. La restitution des travaux se fera sous forme d’un parcours déambulatoire associant lectures, théâtre et expositions. « Les élèves ont conçu une série de « chaises du rêveur » à partir de mobilier de récupération, explique Déborah Vittot-Huot, professeure d’art plastique à Jean-Moulin. Elles serviront de support d’expression tout au long du parcours. »

(*) Les trois lycées de Montmorillon, l’école primaire en ville-basse, l’IME Les Jaumes, la MJC Claude-Nougaro, la Résidence d’Or, le collège Louise-Michel de Lussac et l’Ehpad Résidence Larémy de Lathus.

Parcours déambulatoire guidé, rue Saint Christophe et rue du Palais, mercredi 6 et samedi 9 avril. Départs à 14 h 30 et 15 h 30. Présentation des courts métrages d’animation réalisés dans le cadre de la résidence de Jérémie Camus, de 14 h à 17 h, à la Chapelle des Grandmontains. Entrée libre.